Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'astéroïde frôleur du 31 oct.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 L'astéroïde frôleur du 31 oct. le Mer 21 Oct 2015 - 0:32

Christian-calanques

Bonjour tt le monde.
Fred, si tu peux être disponible, aurais-tu le matériel pour faire observer (si météo OK, et si la lumière de la Lune ne gêne pas) à un petit groupe le gros astéroïde 2015 TB 145, qui "frôlera" la Terre le 31 octobre ?
Et as-tu trouvé l'heure exacte du passage ?

" />

2 Re: L'astéroïde frôleur du 31 oct. le Mer 21 Oct 2015 - 14:23

FredS

Salut Christian...

Tu me l'apprends !

Quant à tenter l'observation... Pas facile les astéroïdes. Le plus souvent, le mieux, c'est de faire des photos a intervalles réguliers et de les comparer. En général, à l’œil nu, on ne voit pas grand chose a moins d'avoir un ciel super clair, sans lumière parasite. Pas très facile dans notre secteur, à moins de faire des km.

Je veux bien essayer d'organiser quelques chose, pourquoi pas.

Je vois ça d'ici ce samedi et je mets dans la partie adhérents du forum.

Fred

Et il y a toujours mon blog... jaiencorerevedailes

3 Re: L'astéroïde frôleur du 31 oct. le Mer 21 Oct 2015 - 17:53

Christian-calanques

FredS a écrit:Salut Christian...

Tu me l'apprends !

Quant à tenter l'observation... Pas facile les astéroïdes. Le plus souvent, le mieux, c'est de faire des photos a intervalles réguliers et de les comparer. En général, à l’œil nu, on ne voit pas grand chose a moins d'avoir un ciel super clair, sans lumière parasite. Pas très facile dans notre secteur, à moins de faire des km.

Je veux bien essayer d'organiser quelques chose, pourquoi pas.

Je vois ça d'ici ce samedi et je mets dans la partie adhérents du forum.

Fred

Avant-hier il n'était signalé que sur les sites d'astronomie. Aujourd'hui les médias en parlent, et l'heure française de son passage a été fournie par des médias : 17h14.
Il manque encore ses coordonnées célestes.

Dernière édition par Christian-calanques le Mer 21 Oct 2015 - 18:42, édité 1 fois

4 Re: L'astéroïde frôleur du 31 oct. le Mer 21 Oct 2015 - 18:02

FredS

Salut Christian.

J'ai un souci. D'où sors tu ta carte avec sa position ? Car selon la position d'Orion et de la Lune de cette carte, d'après les quelques cartes et autres planétarium dont je dispose, il s'agirait plutôt de 23h minuit ou plus tard dans la nuit (ou tôt le matin).

Je cherche un peu plus et je confirme (sortie, lieu, horaires)

Fred

5 Re: L'astéroïde frôleur du 31 oct. le Mer 21 Oct 2015 - 18:39

Christian-calanques

FredS a écrit:Salut Christian.

J'ai un souci. D'où sors tu ta carte avec sa position ? Car selon la position d'Orion et de la Lune de cette carte, d'après les quelques cartes et autres planétarium dont je dispose, il s'agirait plutôt de 23h minuit ou plus tard dans la nuit (ou tôt le matin).

Je cherche un peu plus et je confirme (sortie, lieu, horaires)

Fred

Capture d'écran de cette carte sur le site web de la NASA, où d'ailleurs je ne la trouve plus !
Les médias français pédalent en annonçant des heures très différentes.
Pour le moment je n'ai rien trouvé dans les sites web des observatoires français et clubs d'astronomie.

6 Re: L'astéroïde frôleur du 31 oct. le Mer 21 Oct 2015 - 20:08

FredS

Salut Christian

J'ai trouvé ceci sur Calsky : /Lien vers le site.

Je ne sais pas si le lien direct marche.

ça ne colle absolument pas avec la première carte mais le site est assez sérieux (prévision des passages de l'ISS devant la lune ou le soleil à la seconde près).

Je continue de creuser.

Fred

7 Re: L'astéroïde frôleur du 31 oct. le Jeu 22 Oct 2015 - 10:19

Christian-calanques

FredS a écrit:Salut Christian

J'ai trouvé ceci sur Calsky : /Lien vers le site.

Je ne sais pas si le lien direct marche.

ça ne colle absolument pas avec la première carte mais le site est assez sérieux (prévision des passages de l'ISS devant la lune ou le soleil à la seconde près).

Je continue de creuser.

Fred

Selon une dépêche AFP reproduite par La Provence (ce qui n'est pas nécessairement une source fiable), le gros caillou passerait près de la Terre à 15h14 GMT.

8 Re: L'astéroïde frôleur du 31 oct. le Jeu 22 Oct 2015 - 10:24

FredS

Ce qui ferait du 16h14 heure légale. ça corrobore un peu ce que j'avais trouvé sur calsky. Trop tôt pour espérer le voir ou même le photographier.

Je continue ma veille.

Fred

9 Re: L'astéroïde frôleur du 31 oct. le Jeu 22 Oct 2015 - 12:59

Christian-calanques

FredS a écrit:Ce qui ferait du 16h14 heure légale. ça corrobore un peu ce que j'avais trouvé sur calsky. Trop tôt pour espérer le voir ou même le photographier.

Je continue ma veille.

Fred

L'idéal aurait été le crépuscule, il aurait été éclairé par le soleil tout en se détachant sur le fond sombre du ciel, sans être noyé au milieu des astres.
Attendons pour voir si cet horaire plus favorable est annoncé par d'autres sources.

10 Re: L'astéroïde frôleur du 31 oct. le Sam 31 Oct 2015 - 13:21

FredS

Salut Christian.

Aux dernières nouvelles, il passe bien ce soir vers 18h assez bas sur l'horizon Nord-Est. En revanche, sa, magnitude (luminosité) de 10 et quelque le rend quasiment impossible à repérer avec du matériel d'amateur (sauf pour ceux qui ont de GROS moyens).

Le vent se levant également sur les sommets, il est possible que la fin de journée soit couverte sur les hauteurs. Pas de très bonne augure pour un super ciel clair.

A bientôt

Fred

11 Re: L'astéroïde frôleur du 31 oct. le Sam 31 Oct 2015 - 20:13

Christian-calanques

FredS a écrit:Salut Christian.

Aux dernières nouvelles, il passe bien ce soir vers 18h assez bas sur l'horizon Nord-Est. En revanche, sa, magnitude (luminosité) de 10 et quelque le rend quasiment impossible à repérer avec du matériel d'amateur (sauf pour ceux qui ont de GROS moyens).

Le vent se levant également sur les sommets, il est possible que la fin de journée soit couverte sur les hauteurs. Pas de très bonne augure pour un super ciel clair.

A bientôt

Fred

A 18h, le ciel était encore trop clair pour le discerner. A 19h ça aurait été bon : ciel assombri mais pas noir, éclairage par le soleil.
Il y aura bien un autre visiteur surprise dans quelques années.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]