Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

APPEL A MOBILISATION !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 APPEL A MOBILISATION ! le Jeu 29 Oct 2015 - 19:06

Christian-calanques

Bonjour tt le monde
.
QUI PARMI LES NATURISTES PEUT VENIR DIMANCHE 8 NOVEMBRE défendre la Nature ?

Ce jour-là, nouvelle opération de recueil de signatures, cette fois en ajoutant à la pétition l’égout de Cortiou  qui salope en microbes et déchets chimiques une partie des Calanques.
Les actions précédentes étaient axées exclusivement contre les boues rouges, car il s'agissait d'une réponse collective à l'enquête publique sur la demande de la multinationale de continuer pendant 30 ans les rejets, sous forme liquide.

Notre dynamique président sera présent s’il peut être disponible.

Destinataire des pétitions : la ministre S. Royal, avec copie du courrier aux autorités locales.
Lieu : la barrière de Luminy, au fond du campus universitaire, au départ du boulevard piétonnier vers Sugiton.
Horaire : de 9h à 18 h, chacun(e) venant au moment qui lui convient.
Nombre de participants au stand : sans limite, plus nous serons nombreux mieux cela sera car il s’agit d’aller parler aux promeneurs et randonneurs dispersés sur un espace large.

A bientôt !

2 Re: APPEL A MOBILISATION ! le Mar 3 Nov 2015 - 22:25

bpt

Je pense que je viendrai donner un coup de main quelques heures avant d'aller faire un tour à Sugiton. En revanche il me faudra un briefing parce que je ne connais pas du tout le sujet Smile.

3 Re: APPEL A MOBILISATION ! le Mer 4 Nov 2015 - 8:54

marc (de Salon)

Une fois de plus indisponible, mais de tout coeur avec vous !
Marc

4 Re: APPEL A MOBILISATION ! le Jeu 5 Nov 2015 - 3:10

Christian-calanques

bpt a écrit:Je pense que je viendrai donner un coup de main quelques heures avant d'aller faire un tour à Sugiton. En revanche il me faudra un briefing parce que je ne connais pas du tout le sujet Smile.

Bonjour et merci pour ton volontariat.
Il est très intéressant que quelqu’un des jeunes générations naturistes vienne renforcer les luttes des plus anciens.
Si les prévisions météo actuelles se confirment, un grand beau temps te permettra de faire un tour agréable à Sugiton.

Les sujets des deux pétitions :

1.Boues rouges et rejets liquides d'Alteo ex Péchiney. Depuis 50 ans, l’usine d’alumine de Gardanne rejette sur les fonds marins à 7 km devant les calanques, par une canalisation sous-marine qui est maintenant en mauvais état, les déchets de sa fabrication, des boues toxiques de couleur rouge.
La nappe de pollution qui empoisonne et stérilise les fonds marins est devenue gigantesque, ses 20 à 30 millions de tonnes s’étendent des abords de Fos aux abords de Toulon.

Un arrêté préfectoral de 1996 ordonnait à la multinationale de cesser tout rejet au 31-12-2015, et celle-ci s’était engagée à appliquer cet arrêté.
 Mais au dernier moment elle a demandé à prolonger les rejets toxiques PENDANT 30 ANS, en filtrant la boue et la couleur rouge trop connue. De façon aberrante, le Conseil scientifique du Parc National des Calanques a donné un avis favorable avec réserves.
La Commission d’enquête publique nommée par la ministre vient de rendre le même avis.
 Or selon le Professeur Henry AUGIER, expert international indépendant, ces eaux « filtrées » hypocritement transparentes sont toxiques par effet d’accumulation dans les organismes marins.

Important : nous ne demandons pas la fermeture de l’usine, nous demandons simplement qu'elle recycle ses eaux industrielles toxiques.

2. Cortiou. A la fin du XIXe siècle, Marseille construisit un réseau de tout-à-l’égout déversant une partie de ses eaux usées, même pas sommairement filtrées, au cœur des calanques dans la calanque de Cortiou par « le Grand Emissaire ».

L'un des deux tunnels déversant les eaux usées insuffisamment traitées (avant Géolide)

Jusque vers 1960, la pollution resta limitée à la calanque de Cortiou, très salopée mais ça n’allait pas beaucoup plus loin.
 Ensuite, elle devint rapidement gigantesque pour les raisons suivantes :
*communes périphériques se connectant sur le Grand Emissaire
*développement des hôpitaux et cliniques qui rejetaient des produits dans le tout à l’égout
*apparition de lessives insuffisamment biodégradables, alors que l’antique savon de Marseille disparaissait dans l’eau de mer.
*interdiction des nombreuses fosses septiques de Marseille, obligation à tous les Marseillais de raccordement au tout-à-l’égout, ce qui apporta un énorme supplément de merde et produits chimiques.
*détournement dans le tout-à-l’égout du petit fleuve Huveaune hyper pollué, ainsi que des eaux de pluie ayant lessivé les rues sales.

La station d’épuration n’apparut qu’en 1987, et elle était insuffisante dès son ouverture.
Il y a quelques années, elle a été nettement améliorée ("Géolide"), mais elle rejette encore des produits toxiques et certains jours elle empuantit le littoral entre Sormiou et Callelongue par brise d’Est.

Le Professeur Henry AUGIER préconise la fermeture pure et simple du Grand Emissaire. Au lieu d’être gaspillée et de polluer la mer, toute cette eau devrait être recyclée pour l’arrosage des jardins publics.
 Ce n’est pas un projet utopique, la ville de Cannes l’a fait !

5 Re: APPEL A MOBILISATION ! le Jeu 5 Nov 2015 - 7:25

DominiqueB

Bonjour,
Merci pour ces explications.
Je ne sais pas si je serai efficace et convaincante auprès des visiteurs mais je viendrai passer un moment, plutôt le matin.
Dominique

6 Re: APPEL A MOBILISATION ! le Jeu 5 Nov 2015 - 13:25

Christian-calanques

DominiqueB a écrit:Bonjour,
Merci pour ces explications.
Je ne sais pas si je serai efficace et convaincante auprès des visiteurs mais je viendrai passer un moment, plutôt le matin.
Dominique

Une NATURiste qui défend la Nature contre les agressions polluantes sait nécessairement être convaincante !
Merci pour ton volontariat, et au plaisir de faire ta connaissance dimanche.

7 Re: APPEL A MOBILISATION ! le Lun 9 Nov 2015 - 0:57

Christian-calanques

Bonjour tt le monde !

Appel à mobilisation entendu !

7 ANPistes pour tenir le stand en se relayant entre 9h15 et 18h, le plus souvent par 3 ou 4 en même temps.
Bilan :
Pétition contre les "boues rouges" : 514 signatures (+reliquat antérieur de 150)
Pétition contre l'égout de Cortiou :    417 signatures

Destination la ministre Ségolène ROYAL, en assurant un suivi pour être certains que ces signatures n'atterriront pas au fond de quelque vague placard de secrétariat.
Copies au Préfet, au PNC, aux autorités locales.

8 Re: APPEL A MOBILISATION ! le Lun 9 Nov 2015 - 21:39

Bruno Saurez

Admin
De mémoire, si tu te comptes toi et Mireille, et moi, nous étions au final 10 de l'ANP à nous occuper du stand.

Une journée bien réussie, en espérant que l'action soit entendue ... et que le dossier soit bien transmis à qui de droit.

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

9 Re: APPEL A MOBILISATION ! le Mer 11 Nov 2015 - 9:35

Bruno Saurez

Admin

Bruno SAUREZ

10 Re: APPEL A MOBILISATION ! le Mer 11 Nov 2015 - 9:36

Bruno Saurez

Admin

Bruno SAUREZ

11 Re: APPEL A MOBILISATION ! le Mer 11 Nov 2015 - 18:53

Christian-calanques

Bruno Saurez a écrit:De mémoire, si tu te comptes toi et Mireille, et moi, nous étions au final 10 de l'ANP à nous occuper du stand.

Une journée bien réussie, en espérant que l'action soit entendue ... et que le dossier soit bien transmis à qui de droit.

Tu as raison, 7 ANPistes (pleins d'allant et de conviction) + toi + Mireille et moi = 10 qui se sont relayés pour tenir le stand et aller à la rencontre des gens.

12 PETITIONS CHEZ LA MINISTRE ! le Ven 13 Nov 2015 - 17:04

Christian-calanques

Bonjour tt le monde.
Les pétitions recueillies dimanche 8 novembre par des ANPistes hyper motivés, contre les rejets industriels dans les calanques et contre le Grand Emissaire (= égout) de Cortiou, seront remises aux plus proches collaborateurs de la ministre Royal par le Pr Henry Augier lui-même, au début de la semaine du 16 novembre.

Rappelons que cette opération a reçu un fort soutien des associations amies Union Calanques Littoral (dont le Pr Augier est président), Collectifs littoral, Comité Santé Littoral Sud.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]