Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A voir : Vénus exceptionnellement brillante !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Christian-calanques

Vous ne pouvez pas la confondre avec un autre objet céleste : elle brille d'une éclat très supérieur à tout ce qui luit dans le ciel nocturne.
Mais pour mieux l'apprécier, vous devez vous éloigner de la pollution lumineuse des villes.
Et hâtez-vous, car le phénomène va s'atténuer dans quelques jours.

Contrairement à une stupidité entendue à la radio, rien n'est changé dans le grand ordonnancement des planètes et étoiles ! Nihil novi sub sole !
Si la Terre et Vénus se rapprochent actuellement à grande vitesse, c'est tout simplement du fait d'un cycle dans les rotations planétaires.

Allo Fred ? Tu as pu faire de belles observations dans ton ciel non pollué ?

FredS

Bonjour Christian

A vrai dire, cela fait plusieurs mois que la lunette n'est pas sortie de sa boite. D'une part j'ai une panne assez importante sur le moteur qui permet de compenser la rotation terrestre et d'autres part, je suis pas mal sollicité par mes activités diverses et variées. Ajoutes à cela le froid qui n'encourage pas a rester dehors trop longtemps (on a eu jusqu'à -7° sur la terrasse et ce matin, on a droit a des pluies verglaçantes... C'est pas une légende, passer la Durance on est dans le grand Nord lol! )

Mais sinon, oui, Vénus est assez exceptionnelle à voir en ce moment et son ballet avec Mars (petit point rouge situé un peu au-dessus en ce moment) est assez intéressant à suivre même à l’œil nu. Cela nous offre une belle perspective céleste. Pour faire un rapide résumé, il faut se dire que Vénus va bientôt passer entre nous et le soleil (pas devant dommage) et que Mars va bientôt passer derrière le soleil... En gros c'est à peu près ça.

A bientôt

Fred

Et il y a toujours mon blog... jaiencorerevedailes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]