Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation de Croisière-Med

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Présentation de Croisière-Med le Sam 7 Jan 2012 - 9:26

Bruno Saurez

avatar
Admin


http://www.voyageons-autrement.com/rencontre-avec-florent-vicaire-fondateur-de-croisere-med-signataire-la-charte-l-eco-marin-pour-une-navigation-responsable

Rencontre avec Florent VICAIRE, fondateur de Croisère-Med, signataire de la Charte de l’Eco-marin, pour une navigation éco-responsable

Florent Vicaire est un passionné de l’univers marin depuis près de 25 ans. Tour à tour marin-pêcheur, gestionnaire technique de navires, skipper et expert-maritime, il a décidé de fonder Croisière-Med pour partager sa passion de la mer et proposer, sur le bateau « LoopLoop », des croisières éco-responsables en Méditerranée.


Voyageons-autrement : Pouvez-vous nous décrire les circuits proposés par Croisière-Med ?
Florent : Les départs se font de Marseille, et les croisières sont modulables en fonction des envies des clients et de la longueur du séjour. Des balades à la journée sont également possibles, pour le tour des îles du Frioul par exemple. Sur un Week-end, nous proposons la découverte des calanques ou de la côte bleue (la portion de côte située à l’ouest de Marseille). Les croisières plus longues (une à deux semaines) peuvent nous emmener jusqu’à l’île du Levant, la Corse ou les Baléares.

Tout est envisageable, sous réserve de bonnes conditions météo, bien sûr !


VA : Pourquoi avoir signé la charte de l’éco-marin ?


Florent : L’association Echo-mer, dont le crédo est l’éco-citoyenneté marine, porte des valeurs de protection et le respect du milieu marin qui me sont chères.

La charte de l’éco-marin
, dont l’association est à l’initiative, liste un ensemble de bonnes pratiques environnementales qui correspondent à la relation que j’entretiens avec la mer depuis longtemps. La signature de cette charte représente pour moi une officialisation de mon engagement, et un moyen de sensibiliser encore davantage les personnes qui embarquent avec nous.



VA : Quels aménagements éco-responsables ont été réalisés sur le bateau ?

Florent : LoopLoop est un Bavaria 36 (11,4m) de 2002. Initialement, nous l’avons aménagé en vue de participer au Sea Planet Challenge, une transatlantique écologique internationale, dont l’objectif n’est pas d’être le plus rapide : les équipages doivent remplir diverses missions environnementales qui leur sont confiées.

Sur LoopLoop, des panneaux solaires alimentent les instruments de bord et les appareillages électriques, et permettent une navigation utilisant le moins possible l’alimentation en fioul du moteur. Des leds ont également été installées afin de limiter la consommation électrique et des cuves de rétention des eaux usées permettent d’éviter les rejets en mer.


VA : Et pour la vie à bord, comment se concrétise cet engagement éco-responsable ?
Florent : LoopLoop peut accueillir de 4 à 6 personnes, de mars à fin septembre. Les règles de vie à bord sont partagées par tous, et vont du tri des déchets à la consommation raisonnée de l’eau, en passant par l’interdiction de jeter des choses par-dessus bord.

Les clients respectent bien ces règles, qu’ils ne considèrent pas comme des contraintes, mais comme naturelles et évidentes. Ils ont conscience que la mer est un espace naturel fragile qu’il faut respecter, dans l’intérêt de tous.

Site
: www.croisiere-med.com

Contact : info@croisiere-med.com ou +33 6 81 98 91 13



Dernière édition par Bruno Saurez le Mar 24 Avr 2012 - 16:06, édité 1 fois


_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

Bruno Saurez

avatar
Admin
http://www.voyageons-autrement.com/des-croisieres-eco-responsables-en-mediterranee-avec-croisiere-med

Être bercé par le clapotis de l’eau, admirer les calanques méditerranéennes et observer les dauphins danser le long de votre embarcation, ça vous dit ? Et si, en plus, cette aventure marine respecte des engagements éco-responsables en faveur de la préservation du milieu marin, vous êtes définitivement conquis ? Eh bien, c’est exactement ce que vous propose Croisière-Med, à bord de son « LoopLoop » écologique. Alors, pied marin ou pas, on embarque !


UN BATEAU CONÇU POUR LIMITER SON IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Quel que soit le choix de croisière (à la journée, pour un week-end ou pour plusieurs semaines), LoopLoop appareillera de Marseille, direction l’Île du Levant (au large d’Hyères), le Cap Canaille (entre la Ciotat et Cassis) ou encore l’Île Rousse (en Corse), selon un circuit élaboré à la carte en fonction des envies des clients et de la durée du séjour. Une option “croisière naturiste” est également possible.

Équipé de panneaux solaires visant à une utilisation la plus réduite possible du moteur, le LoopLoop de Croisière-Med est également muni de cuves de rétention des eaux usées. A son bord, les ampoules sont bannies au profit de leds, moins gourmandes en énergie. Bref, tout y est prévu pour limiter au maximum l’impact de la croisière sur le milieu marin.

Au-delà de ces équipements spécifiques, le mode de vie à bord répond tout autant à des exigences environnementales : tri sélectif des déchets, consommation raisonnée de l’eau, etc. « Les clients de Croisière-Med ne vivent pas ces règles de vie comme des contraintes. La croisière doit rester un moment de plaisir et de détente, tout en ayant conscience de l’impact de ses activités sur le milieu marin, qui est un espace naturel fragile », explique Florent Vicaire, fondateur de Croisière-Med.

Pour officialiser encore davantage cet engagement éco-responsable, Croisière-Med a tout récemment signé la Charte de l’Eco-Marin, de l’Association environnementale Echo Mer.




LA CHARTE DE L'ECO-MARIN : les 13 commandements de l’écocitoyenneté marine


Créée en 2001, l’Association Echo Mer œuvre pour un nautisme plus respectueux de l’environnement. Son slogan : “Ensemble vers une éco-citoyenneté marine“. Ses actions sont diverses et variées : revalorisation des déchets produits par l’activité nautique (voiles, fanions, etc.) par le biais du projet « Textile en mer », mobilisation pour l’interdiction de l’épandage de produits phytosanitaires, notamment à proximité des cours d’eau, sensibilisation du grand public au développement durable, etc.

Avec la création de la Charte de l’Eco-marin, l’association Echo-Mer amène les usagers de la mer à s’engager, afin que la mer « ne devienne pas un espace sacrifié, un lieu pollué ou réglementé à outrance » en axant la démarche sur l’information et la responsabilisation. La Charte est ainsi conçue comme une feuille de route des pratiques éco-responsables en mer, allant de l’écogeste classique, aux consignes plus techniques adaptées au nautisme, en passant par la vigilance en faveur de la protection de la faune et de la flore marines.

En signant cette Charte, Croisière-Med s’est donc engagé à mettre en pratique l’ensemble de ces recommandations éco-responsables, pour réduire au maximum les impacts de l’activité de croisière sur le milieu marin.


_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

3 Les voeux de croisières-Med le Sam 7 Jan 2012 - 10:05

Bruno Saurez

avatar
Admin




_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

4 La façon la plus logique de naviguer le Dim 24 Juin 2012 - 13:19

Bruno Saurez

avatar
Admin
Anecdote relatée par Christian G.


Un journaliste lui ayant demandé : « à bord, quel est l’objet le plus inutile » ?
Eric Tabarly
répondit sans hésiter « le maillot de bain ».

En effet la TV a montré plusieurs fois Tabarly et ses équipiers profiter d’une mer plate pour piquer une tête en tenue naturiste.

Par contre il naviguait très habillé : souvent manches longues, souvent pantalon plutôt que short. « Les UV sur la mer, ça cogne » dit-il un jour, brièvement.

D’où l’on peut déduire les deux erreurs à éviter.

Erreur n°1 : naviguer en maillot
Cette erreur concerne aussi les plaisanciers qui pêchent en maillot de bain en rôtissant pendant des heures, immobiles au mouillage.

Erreur n°2 : se baigner en maillot et le laisser sécher sur soi
Même avec du tissu à séchage rapide, de l’humidité chaude subsiste sous le maillot, dans l’endroit du corps le plus délicat question bactéries et champignons.
A chaque automne, de nombreux baigneurs et baigneuses se retrouvent avec une mycose, une irritation, une infection génitale.

C’est pourquoi les médecins spécialistes de l'hygiène qui tinrent une place importante dans la création du naturisme considéraient le maillot de bain comme éminemment anti-hygiénique.

Ce point de vue existe toujours chez les hygiénistes d’aujourd’hui, quelle que soit la rapidité de séchage des tissus actuels, c’est pourquoi ils conseillent aux gens qui se baignent en maillot de se changer immédiatement.
Exemple dans le magazine médical Destination Santé :

L’eau (douce ou de mer) favorise les macérations. Et avec la chaleur humide les mycoses se développent facilement : changez de linge après chaque bain, quitte à faire une "rotation" avec deux maillots pour la journée.

http://www.destinationsante.com/fr_depeche.php?id_rubrique=277&id_article=12844&cat=1


_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

5 Re: Présentation de Croisière-Med le Jeu 12 Juil 2012 - 13:28

Bruno Saurez

avatar
Admin


_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

6 Re: Présentation de Croisière-Med le Lun 4 Fév 2013 - 11:40

Bruno Saurez

avatar
Admin


_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

7 Re: Présentation de Croisière-Med le Dim 10 Mar 2013 - 18:50

florent13006

avatar
Admin
Et voici le programme pour 2013 !



Dernière édition par florent13006 le Dim 10 Mar 2013 - 20:55, édité 1 fois

http://www.croisiere-med.com

8 Re: Présentation de Croisière-Med le Dim 10 Mar 2013 - 19:23

olivier_bdx

avatar
florent13006 a écrit:Et voici le programme pour 2013 !


Florent,
Je n'arrive pas à télécharger le fichier, il me met:

Fichiers joints

Programme 2013 copie.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(393 Ko) Téléchargé 0 fois

9 Re: Présentation de Croisière-Med le Dim 10 Mar 2013 - 21:04

mapommedapi

avatar
Admin
De la part de Florent, il a quelques difficultés Wink


_________________
Laurent - Brignoles - Var
http://www.naturistes-phoceens.fr/

10 Re: Présentation de Croisière-Med le Jeu 27 Fév 2014 - 12:06

Bruno Saurez

avatar
Admin
Dans Naturisme Naturellement Nu, n° 20




_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

11 Re: Présentation de Croisière-Med le Sam 1 Nov 2014 - 9:15

Bruno Saurez

avatar
Admin
Croisière Med ayant cesser son activité cet été, je clos ce sujet.


_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum