Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les journées internationales sans maillot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les journées internationales sans maillot le Jeu 16 Juin 2011 - 10:49

Bruno Saurez

Admin
Le dimanche 17 juillet, journée internationale sans maillot coordonnée par la FNI et la FFN.

En association avec les randonneurs nus de Provence, les naturistes phocéens se retrouveront au lac de st Cassien pour une journée militante afin de montrer à tous l'inutilité du maillot pour passer une journée à la plage.

Nous ferons également une randonnue autour du lac afin de sensibiliser plus de monde.

Dernière édition par Bruno Saurez le Dim 2 Nov 2014 - 11:31, édité 4 fois

http://www.naturistes-phoceens.fr/

Bruno Saurez

Admin
Communiqué   de   Presse

La Fédération Française de Naturisme est heureuse de convier toutes ses entités et organisations ratachées ( 160 Clubs affiliés  - 107 Espaces de vacances reconnus  - 140 Plages Naturistes  ) à célèbrer la 1ère Journée sans maillot qui aura lieu le Dimanche 17Juillet 2011

En effet ,à l'initiative de la Fédération Naturiste Internationale , lors de son dernier Congrès , et sur proposition de la Fédération Naturiste Espagnole ,il a été décidé la création de cet évênement pour aider les différentes législations des Pays concernés à évoluer vers une plus grande tolérance envers la Nudité des citoyens dans le cadre d'une Nudité Originelle , saine et naturelle ,source de bien-être , exempte de toute provocation sexuelle quelconque .

Cette Nudité bienfaitrice dans un développement humain harmonieux nécessitant une large information auprès d'un public en perte de repères ,dans une société toujours plus inadéquate , se doit d'être expliquée et banalisée pour être mieux comprise et recherchée .

Cette initiative est bien entendu dirigée vers les néophites à cette pratique ,pour leur montrer que ce maillot qu'ils arborent depuis...leur naissance , sur ordre d'une Société empètrée dans des carcans Judéo-Chrétiens infondés ,

et qu'ils leur est tout à fait possible de se débarrasser exceptionnellement pour cette Journée de ce "vêtement" qui n'a pas même la fonction d'une utilité protectrice quelconque , définitivement !

Cette initiative serait incompléte si elle n'était pas également destinée à sensibiliser les Naturistes eux-mêmes ,qui fréquentent de plus en plus nombreux les structures qui leurs sont tout spécialement destinées , à respecter cet état de nudité indispensable à l'harmonie du lieu , qui oublient trop souvent que leur Nudité n'est pas uniquement réservée à l'activité balnéaire !  ( l'effet sociétal de mode vestimentaire n'étant pas tout à fait étranger à cela .)

Appel est lançé à cette occasion , par la Fédération Française de Naturisme à toutes celles et ceux qui veulent "essayer le bonheur ! " un bonheur Naturiste qui ne coûte rien , ne rend pas impudique pour autant et qui leur permettra peut-être de retenir cette date dans leur vie : le 17 jUILLET 2011...j'ai quitté mon fichu maillot! Pour la Région PACA , le lieu de l'opération est fixé au Lac de St Cassien (var)   de 9h à 18 h .

Programme :  Initiation à la Randonnée Nue par moniteurs diplomés -  Baignade Nue -  Apéritif  -  Pique-nique - ambiance familiale .

Dernière édition par Bruno Saurez le Dim 2 Nov 2014 - 11:32, édité 1 fois

mapommedapi

Admin
Dommage, j'ai déjà réservé au Clos Barrat, sinon, ça aurait été bien sympa !

4 Journée sans maillot : Co Voiturage ?!! le Ven 15 Juil 2011 - 16:23

Mélanie

Invité
Bonjour à tous !

Nous sommes trois amies et nous aimerions participer dimanche à la journée mondiale sans maillot dans la région PACA. Or, nous n'avons pas de voiture et il me semble difficile de rejoindre le Lac de St Cassien, sans moyen de locomotion... Crying or Very sad

Savez vous s'il y a déjà un co voiturage organisé ? Ou une âme charitable ? Et si oui comment ça fonctionne ? Nous venons d'Aix en Provence mais nous pouvons évidemment nous avancer le plus possible du département du Var si besoin..

Merci d'avance ! Smile sunny

Mélanie, Pauline, Célia

5 Journée sans maillot : Co Voiturage ?!! le Ven 15 Juil 2011 - 20:29

Bruno Saurez

Admin
Mélanie a écrit:Bonjour à tous !

Nous sommes trois amies et nous aimerions participer dimanche à la journée mondiale sans maillot dans la région PACA. Or, nous n'avons pas de voiture et il me semble difficile de rejoindre le Lac de St Cassien, sans moyen de locomotion... Crying or Very sad

Savez vous s'il y a déjà un co voiturage organisé ? Ou une âme charitable ? Et si oui comment ça fonctionne ? Nous venons d'Aix en Provence mais nous pouvons évidemment nous avancer le plus possible du département du Var si besoin..

Merci d'avance ! Smile sunny

Mélanie, Pauline, Célia

Bonjour Mélanie,

Est ce qu'il s'agit de Célia B. qui a fait une thèse sur le naturisme à la faculté d'Aix ?

Je ne sais pas encore si j'aurai de la place pour dimanche (je suis sur Marseille), actuellement ma voiture est pleine mais tout dépend de l'évolution de la météo (pour le moment, les prévisions ne sont pas bonnes pour dimanche).

Je pense qu'un ami d'Aix a encore de la place dans sa voiture.
Je préfère ne pas donner ses coordonnées sur le forum, j'envoie un sms à Célia (celle dont je parle au début de ma réponse, en espérant que c'est la même personne).

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts

Invité

Invité
Monsieur le Président,
je vous fais une lettre,
Que vous lirez peut-être,
si vous avez le temps,

Je viens de regarder,
La météo à la télé,
Qui dit que demain fait pas beau,
Pour le jour sans maillot.

Monsieur le Président,
Je vais pas venir à moto,
Les routes glissent ça fait bobo,
Et puis c'est pas plaisant.

Bon, j'espère que vous avez apprécié cet effort poétique en hommage à Boris Vian Laughing Bref, toutes les météos sont unanimes, la "journée sans maillot" risque d'être une "journée avec parapluie". Alors à la limite, si la journée avait lieu à 10 bornes de la maison je serais venu, mais me faire 300 km pour prendra la flotte... hum hum... je ferai du naturisme dans mon salon plutôt Embarassed
C'est pas encore cette fois que je verrai la banderole Cool

Frederic

Toutes les météos sont unanimes ?
Toutes, non, pour paraphraser non pas Boris Vian mais René Goscinny.
Joël, je te recommande le site suivant, qui donne des prévisions heure par heure généralement bien fiables. A noter qu'il est basé sur les mêmes données brutes que Météo France, mais n'a pas à obéir à la logique "principe de précaution" de M-F, qui les conduit souvent à faire du catastrophisme exagéré.

http://fr.weather.com/weather/hourByHour-Fréjus-FRXX0040?dayNum=0&flag=1

Bref, moi j'y vais, à St Cassien, et si ma source est bonne, on n'aura pas de pluie avant 18h, ce qui sera largement suffisant.
Et sinon, et bien je mangerai la grenouille !

8 Journée sans maillot le Dim 17 Juil 2011 - 6:59

Bruno Saurez

Admin
Moi j'y vais aussi, je crois en ma bonne étoile Very Happy Very Happy

Mais bravo aussi à Joël pour ce bel essai poétique Wink

Bruno SAUREZ

Frederic

De retour de Saint Cassien, nous avons eu une superbe journée, avec du soleil, de belles baignades, une petite randonue aérée et bien agréable et surtout ... une ambiance extrêmement sympa. Et comme prévu, la pluie n'est arrivée que vers 17h30, c.a.d. une heure tout à fait acceptable pour plier bagages.
Ceci n'est pas le compte-rendu, il viendra plus tard, mais juste pour dire que les prévisions météo de Météo-France sont à regarder avec circonspection. Le site de "Weather Channel" est plus précis, notamment car il donne des prévisions heure par heure, dans l'ensemble très fiables.
http://fr.weather.com/ ou http://www.meteo123.com

Allez, à la prochaine !

Amitiés naturelles. sunny

10 Journée sans maillot le Dim 17 Juil 2011 - 23:42

Bruno Saurez

Admin
Je ferais le compte rendu de cet événement prochainement, j'en ai deux en attente (France 2 de mardi dernier et la journée sans maillot).

Ce sera dans le chapitre, Actions de l'association et CR des sorties.

En attendant une petite photo :

Ici Roger Banchereau interviewé par un journaliste de Var Matin.

Je préfère mettre les photos naturistes dans la partie réservée aux adhérents de l'association.

Dernière édition par Bruno Saurez le Dim 2 Nov 2014 - 11:33, édité 1 fois

Bruno SAUREZ

11 Super article dans Var Matin le Mar 26 Juil 2011 - 8:33

Bruno Saurez

Admin
Ma journée d’initiation au naturisme au lac de St-Cassien

Dans une eau à 25°C, la baignade dans le lac est très prisée par les naturistes, fans de ces sensations de liberté.

Lorsqu’on est uniquement habitué à se promener nu entre sa salle de bain et sa chambre, réaliser une immersion d’une journée avec des naturistes purs et durs constitue un challenge osé. On tergiverse. On se pose des questions. Forcément, quand on n’est pas rompu à ce genre d’exercice. Dimanche matin, Roger Banchereau, administrateur de la Fédération française de naturisme, organisait une journée de découverte au lac de Saint-Cassien – « l’autorisation du maire a été donnée pour cet événement » – dans le cadre de la journée internationale « sans maillot ».

10 h, le ciel est voilé. Un léger vent frais est aussi de la partie. Pas un temps à mettre un naturiste dehors... Enfin, c’est ce que je croyais. Une quarantaine d’adeptes de la nudité intégrale sont déjà dans les parages. On se fait la bise, on se tutoie d’emblée. L’accueil se veut extrêmement convivial. La plupart ne se connaissent pas et viennent majoritairement des Alpes-Maritimes et du Var. Mais l’harmonie semble se faire à la vitesse de l’éclair entre ces personnes unies par un mode de vie singulier, pratiqué par près de deux millions de personnes chaque été en France. Tout est mis en œuvre pour que chacun se sente à son aise. Plusieurs sont en couple, d’autres en famille avec les enfants. Certains sont venus seuls. La moyenne d’âge des pratiquants se situe entre 40 et 60 ans. « C’est une philosophie de vie qui se mûrit avec le temps », estime Roger.

« Pas des extraterrestres »

A moi, le petit nouveau, Bruno et Jean-Paul me présentent leurs associations respectives de « randonnue ». « On préfère se regrouper car c’est plus chaleureux. Mais aussi pour des raisons de sécurité. L’année passée, une amie s’est fait agresser sur une plage vers le cap Canaille... ». Peu à peu, chacun commence à se déshabiller, tout en continuant à discuter. Le plus naturellement du monde. Nous nous trouvons sur un sentier au-dessus du lac. Certains descendent se baigner. Pour ce faire, il faut longer un petit chemin pendant deux cents mètres à travers la pinède, dans le plus simple appareil. Une petite cigarette pour déstresser... Et hop, je range les vêtements dans mon sac à dos. L’immersion peut commencer.

Par timidité, je conserve ma précieuse serviette dans une main pour essayer de cacher l’essentiel. Pas pour longtemps. « Il n’y a aucun regard malsain ou déplacés. Nous sommes tous sur un pied d’égalité », assure Daniel. La marche vers le lac sort terriblement de l’ordinaire. Nous sommes un groupe de sept et nous discutons de la pluie et du beau temps, sans « textile » sur le corps. « On ne fait rien de mal. Nous ne sommes pas des extraterrestres et on vit comme tout le monde, lance William, de Nice. C’est une question d’état d’esprit. Nous sommes très respectueux des gens. Quand on discute, je vous regarde dans les yeux. De l’environnement, aussi. Cela vient de notre complicité avec la nature. On ne laisse jamais un papier traîner par terre. »

« Une randonnue... par -7 degrés ! »

L’heure de la première baignade a sonné. Il est 11 h 15. Dans le lac règne un joyeux brouhaha. On plaisante. On fait connaissance. On se raconte ses dernières expériences de naturisme. « La dernière fois à Saint-Aygulf, on ne pouvait même pas poser sa serviette à cause de l’affluence », raconte William. « Nous avons fait une randonnue à la montagne, en raquettes, par moins sept degrés », sourit Jean-Paul.
Je me jette à l’eau avec Annabelle, une Toulonnaise qui me loue les vertus du bain nu. « Des sensations extraordinaires de douceur et de liberté. » L’instant est appréciable dans cette eau à 25 degrés. Certains font des longueurs à travers le lac. D’autres travaillent leur bronzage.

C’est désormais le moment de ne pas déroger à un rituel immuable : l’apéro naturiste. Ambiance joviale garantie. Des enfants jouent d’un côté. « J’ai voulu les initier dès leur plus jeune âge, comme mes parents l’ont fait pour moi. C’est pour leur bien-être », témoigne Pascaline, de Villeneuve-Loubet, maman de Ioannis, 2 ans, et Aymeline, 4 ans. Les adultes trinquent à la santé de cette journée, qui a pour objectif de « banaliser cette activité ». Je gagne en assurance et ma serviette devient superflue. Deux cyclistes passent à proximité du petit stand. Invités à boire un verre, ils ne se font pas prier. Ni une ni deux, Catherine enlève son cuissard et son haut. «C’est important d’être dans les mêmes conditions que tout le monde. On se sent plus à l’aise », confie-t-elle, avant de repartir.

« Mon corps s’est transformé »

Les deux plus jeunes de la bande sont Vicky, une Vençoise de 14 ans, et Mathieu, un Grassois de 21 ans. « Je suis avec mon papa, explique l’ado. J’ai fait du naturisme jusqu’à mes onze ans, mais  j’ai arrêté. Mon corps s’est transformé et je me sentirais mal à l’aise... » Elle préfère rester habillée. Au contraire de Mathieu, venu seul, « pour rencontrer des gens qui ont la même passion, car mes amis  sont réticents. Ici, j’ai fait très rapidement de nouvelles connaissances. Il n’y a aucun préjugé, l’ambiance est familiale. »

On se retrouve en effet très loin de l’image que renvoit parfois les gros camps naturistes – type cap d’Agde –, où le sexe est très présent. Casser cette image négative fait aussi partie des ambitions de ces amoureux de la nature. Pour stopper les amalgames trop hâtifs. « Pas de sexe chez nous, affirme Roger. Il ne faut pas confondre la plage et sa chambre à coucher... »

Une règle d’or pendant le repas : « Mettre une serviette sur les chaises où l’on s’assoit », révèle Annabelle. L’ambiance est bon enfant entre ces gens aux catégories sociales variées – médecin, chef d’entreprise, ouvrier. Il est déjà 15 h. Je dois quitter mes nouveaux amis. « Revenez quand vous voulez. On ne vous oubliera pas, car vous êtes les premiers journalistes à avoir tombé le maillot pour faire un reportage sur nous... »

Dernière édition par Bruno Saurez le Dim 2 Nov 2014 - 11:35, édité 1 fois

Bruno SAUREZ

Bruno Saurez

Admin
Pour info, cette journée est reconduite cette année le 8 juillet 2012 exactement au même lieu.

Bruno SAUREZ

Bruno Saurez

Admin

Bruno SAUREZ

14 30 juin 2013 - Journée sans maillot le Sam 22 Juin 2013 - 12:56

Bruno Saurez

Admin

Pour la première fois, ce dimanche 30 juin 2013, l’Union Régional Naturiste PACA/Corse de la Fédération Française de Naturisme organise trois journées sans maillot sur la région, au lac de Saint-Cassien, à la plage du Layet à Cavalière et la troisième, à la plage du Monaco au Pradet.

Ce sera déjà la troisième édition de la journée sans maillot pour Roger Banchereau, administrateur national de la FFN, au lac de St Cassien, mais la première pour la plage du Layet et pour la plage du Monaco.
Si la plage du Monaco est occupée par une association (Mer et Soleil du Monaco), elle n’a qu’une tolérance administrative et doit lutter sans cesse pour que son territoire, déjà suffisamment restreint, soit respecté, celle du Layet n’est pas gérée par une association, elle est donc soumise à un risque croissant de « textilisation ». Ce dernier lieu a été choisi pour pérenniser le naturisme sur cette magnifique plage de sable fin.

Sur cette côte d’azur prisée, les lieux autorisés ou tolérés au bronzage intégral manquent par rapport à la forte demande de la population et des touristes, l’URN PACA/Corse espère ainsi apporter humblement son aide pour que notre art de vivre perdure et soit mieux accepté par les autorités.

Que ce soit au lac de St Cassien, au Pradet ou au Layet, nous irons ainsi parler avec les gens rencontrés pour les inciter à franchir le pas et offrirons en toute convivialité un verre de l’amitié à ceux qui se seront libérés d’un bout de tissus, devenus bien inutile de nos jours.

Rejoignez-nous car ces journées ne seront pleinement réussies qu’avec votre présence.

Si vous n'arrivez pas à lire, les coordonnées des responsables à contacter, les voici :
Pour le lac de St Cassien : guido.jeanpaul@gmail.com
pasca77@gmail.com
roger.banchereau@ffn-naturisme.com

Pour le Layet : jolimavi@sfr.fr - bsaurez@gmail.com

Amicalement,
Bruno

Dernière édition par Bruno Saurez le Sam 22 Juin 2013 - 13:29, édité 2 fois

Bruno SAUREZ

Bruno Saurez

Admin

Bruno SAUREZ

16 VAR-MATIN et NICE-MATIN de ce 02 juillet 2013 le Mar 2 Juil 2013 - 15:22

herve.de.nice

1 page entière est consacrée à la JOURNÉE SANS MAILLOT de SAINT-CASSIEN
sur le journal VAR-MATIN
et
sur le journal NICE-MATIN
de ce MARDI 02 JUILLET 2013

Pages intérieures du journal de l ' été

armande BEJART

tu nous la scannes ? !bounce 

mapommedapi

Admin

azur

Sur le blog de Botanicus, il y a un scan de la page du journal Nice Matin papier et quelques photos complémentaires.
http://www.blognaturiste.com/botanicus/index.php?post/2013/07/01/Journ%C3%A9e-sans-maillot-2013-PACA

Bruno Saurez

Admin
armande a écrit:tu nous la scannes ? !bounce 

Et voilà :

Bruno SAUREZ

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]