Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le site web "méduses" !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 le site web "méduses" ! le Dim 19 Aoû 2012 - 13:24

Christian-calanques

avatar
Bonjour tt le monde.

Le site web http://meduse.acri.fr/home/home.php publie une très utile carte de la présence ou absence de méduses sur le littoral méditerranéen français. Ce site possède très peu de professionnels, le plus gros des informations est fourni par les baigneurs, plongeurs, chasseurs sous-marins, plaisanciers.

Donc si ceux qui disposent d'un peu de temps acceptent de participer à cette collecte d'informations ... Pour collaborer à ce site, il n'y a aucun engagement, on s'inscrit et on collabore quand on peut.
(signaler l'absence de méduses est presque aussi utile que signaler leur présence).

Il est possible aussi de consulter librement le site sans y être inscrit.

===============================

Remarque : à notre âge (Mireille et moi) nous avons connu le temps où en Méditerranée française "l'année des méduses" c'était un événement, au pire tous les 7-8 ans. Depuis une décennie environ, on attend l'événement que sera l'année sans méduses.
On n'en est pas encore au tapis continu de Menton à Argelès (genre le tapis continu qui se crée en plusieurs lieux du littoral japonais), mais maintenant chaque été se produisent des échouages de méduses sur la moitié des plages méditerranéennes françaises. Cette année le Languedoc-Roussillon semble avoir été épargné sauf la plage de Perpignan, par contre les Alpes-Maritimes et le Var ont été abondamment servis à la seule exception de quelques rares plages oubliées par Pelagia noctiluca.


Les principales causes de ce changement majeur ont été identifiées dans les grandes lignes par les spécialistes de biologie marine (les détails restent à étudier) :

1. Détraquement du climat de la planète --> réchauffement des eaux profondes où naissent les méduses --> reproduction et circulation dopées. Depuis quelques années, on commence à voir des méduses même en hiver !


2. Massacre des prédateurs des méduses par la pêche professionnelle "moderne" (?), intensive et brutale, qui racle tout sans discernement.

* La tortue de mer, jadis banale en Méditerranée, est très raréfiée (saluons les naturistes de Piémanson qui récemment se sont démenés pendant une matinée pour sauver une tortue luth de plus de 300 kg échouée sur leur plage). Les Espagnols essaient d'en élever pour préserver le tourisme balnéaire, mais le résultat de cet essai n'est pas connu, et à mon avis c'est aléatoire vu le niveau de bétonisation du littoral espagnol, peu propice.

* Les mammifères marins. Depuis 2002 ils sont protégés dans le sanctuaire Pélagos (Corse - Italie - Alpes-Maritimes), mais apparemment ça ne suffit pas. La pêche continue d'en massacrer hors sanctuaire, et il est possible que les plus ignorants des pêcheurs, méconnaissant la notion d'équilibre naturel, considèrent ceux des mammifères marins qui se nourrissent de poisson comme des concurrents
(NB. qui a noyé au fond de la calanque de Morgiou deux dauphins ligotés ensemble ?).


3. Pollution de la mer, bétonisation débile et cupide en bordure des plages.

* Des tortues et mammifères marins meurent asphyxiés ou intoxiqués par des sacs plastique pris par erreur pour des méduses.

Ils sont sensibles à la pollution générée par les nombreuses agglomérations du pourtour méditerranéen dépourvues de station d'épuration, adeptes du "tout-à-l'égout, tout à la mer".

La bétonisation des plages ou leur invasion par des paillotes, baraques à frites, bars de plage et autres verrues prive les tortues marines de lieux de ponte. Il aurait fallu créer des réserves pour tortues marines là où existait jusque dans les années 60 un vaste linéaire côtier de sable avant le déferlement de la cupidité et de l'ignorance.


Dans l'urgence, pour que la Méditerranée reste fréquentable, reste la "défense passive" consistant à suivre au jour le jour les déplacements des méduses.



Dernière édition par Christian-calanques le Mar 6 Nov 2012 - 23:16, édité 1 fois


_________________
(Christian 13 dans les débuts du forum)

2 Re: le site web "méduses" ! le Lun 20 Aoû 2012 - 21:20

Invité


Invité
Salut Christian, cheers cheers

Inscription faite et j'ai fais une déclaration d'absence de méduse sur la plage de Bonnieu ...

C'est un site très intéressant et à promouvoir le plus possible car la mutualisation des info fera avancer ce site !!!

Merci à Toi Very Happy

Amicalement

3 Re: le site web "méduses" ! le Mar 21 Aoû 2012 - 2:09

Christian-calanques

avatar
J-Marc a écrit:Salut Christian, cheers cheers

Inscription faite et j'ai fais une déclaration d'absence de méduse sur la plage de Bonnieu ...

C'est un site très intéressant et à promouvoir le plus possible car la mutualisation des info fera avancer ce site !!!

Merci à Toi Very Happy

Amicalement

Bonjour Jean-Marc et tt le monde.

Jean-Marc, merci pour ton aide.

Ce réseau de bénévoles procurera un double progrès :

* pour les baigneurs, plongeurs, etc. : information plus précise et en permanence disponible sur la présence ou l'absence de méduses, en remplacement des articles de presse aléatoires et des rumeurs invérifiables.

* pour les chercheurs scientifiques : des infos dont ils ne disposaient qu'en quantité insuffisante, sur les déplacements des méduses.


_________________
(Christian 13 dans les débuts du forum)

4 Méduses : nouvel appel le Lun 18 Fév 2013 - 23:30

Christian-calanques

avatar
Bonjour tt le monde !

Je renouvelle mon appel pour que des naturistes coopèrent au Réseau Méduses. Plusieurs s'étaient inscrits, mais d'autres seront aussi les bienvenus.

Même au coeur de l'hiver, des observations sont très utiles aux chercheurs et biologistes de la mer pour deux raisons principales :

1. Depuis quelques années, une nouveauté est apparue de temps en temps en Méditerranée : des méduses en hiver

2. L'absence totale de méduses est une donnée aussi importante que leur présence, pour mieux comprendre leur cycle et leur comportement.

Même si l'on ne se baigne pas, le simple fait de ne pas apercevoir de méduse dans une eau claire, en ayant les pieds au bord de l'eau, est une info utile.

--> Pour mémoire : jusque vers les années 80, l'apparition de méduses était un événement qui ne se produisait que tous les 8 ou 10 ans.
Leur prolifération devenue annuelle est due dans des proportions mal connues (d'où la collecte d'infos !) à la conjonction du réchauffement des eaux profondes sous l'influence du réchauffement de la planète, du massacre des prédateurs naturels que sont la tortue marine, le thon, les cétacés, à quoi s'ajoute le salopage de la mer : des prédateurs meurent asphyxiés ou intoxiqués par des sacs en plastique pris par erreur pour des méduses.

Le site du Réseau :

http://meduse.acri.fr/register/register.php


_________________
(Christian 13 dans les débuts du forum)

5 Re: le site web "méduses" ! le Mar 19 Fév 2013 - 22:47

remy_1313

avatar
salut christian ,

c'est bon pour moi , je viens de m'inscrire sur ce site .

6 Re: le site web "méduses" ! le Mar 19 Fév 2013 - 23:02

herve.de.nice

avatar
CHRISTIAN ,

À quelle occasion pourra-t-on assister à une rencontre , à un échange entre
la Sagesse , TOI et la Jeunesse , RÉMY pour parler de ta chasse sous-marine à l ' arbalette dans les CALANQUES ??
RÉMY est demandeur de ton témoignage et je suis certain que toi aussi ça te fait plaisir de parler de ta jeunesse Naturiste .
RÉMY et OLIVIER , plongeurs et 28 ans tous les 2 viennent à la piscine le vendredi soir 20h30 ou le dimanche 16h30 .
Pourras-tu venir un jour ?

7 Re: le site web "méduses" ! le Jeu 21 Fév 2013 - 22:29

Christian-calanques

avatar
Rémy, merci pour ta collaboration.

Hervé, j'entre prochainement au garage pour faire placer un cardan de rechange à mon genou droit. Après une période sédentaire forcée, j'ai un voyage à l'étranger à faire, puis je reprendrai les navigations et nous en reparlerons.

Bien amicalement.


_________________
(Christian 13 dans les débuts du forum)

8 Re: le site web "méduses" ! le Ven 22 Fév 2013 - 0:08

herve.de.nice

avatar
SUPER et IL faudra que tu nous amènes sur cette île avec un phare .

9 Re: le site web "méduses" ! le Sam 23 Fév 2013 - 23:41

Christian-calanques

avatar
herve.de.nice a écrit:SUPER et IL faudra que tu nous amènes sur cette île avec un phare .

C'est dans les projets !


_________________
(Christian 13 dans les débuts du forum)

10 Re: le site web "méduses" ! le Sam 30 Mar 2013 - 23:19

Christian-calanques

avatar
Bonjour tt le monde.

Le site d'étude et de surveillance des méduses http://meduse.acri.fr/home/home.php signale une arrivée de méduses en rade de Marseille vendredi 29 mars 2013.

Une arrivée en saison froide était un phénomène pratiquement inconnu jusqu'à une époque récente.

Mais cette arrivée incongrue commence à se produire une année sur trois environ, indice que les eaux profondes conservent leur réchauffement, qui a débuté il y a quelques décennies sous l'influence directe du réchauffement de la planète.

On pourrait croire que l'eau de mer se refroidit pendant les périodes froides : c'est vrai pour les eaux de surface, pas pour les eaux profondes qui par inertie conservent une part de la chaleur emmagasinée.
N'oublions pas que, par exemple, en novembre 2012 il était encore possible de se baigner dans une mer pas encore froide, en de nombreux points du littoral français, et c'est de plus en plus fréquent.
Du jamais vu par rapport aux siècles passés.

Je réitère mon appel pour que celles et ceux qui en ont le temps fassent un signalement sur ce site (NB l'absence de méduse est aussi une info importante). Observez soigneusement la bestiole pour l'identifier sur le tableau de photos du site.
Jusqu'à présent la plus fréquente est Pelagia noctiluca, très urticante :



Merci d'avance.


_________________
(Christian 13 dans les débuts du forum)

11 Re: le site web "méduses" ! le Mer 10 Avr 2013 - 1:04

Marseil

avatar
La logique du site web meduses est d'avoir de l'information aussi complète que possible.Il est donc utile de le renseigner à chaque baignade que l'on ait rencontré des méduses ou non.

Marseil.

12 méduses : l'anomalie continue ! le Lun 20 Mai 2013 - 17:26

Christian-calanques

avatar
Bonjour tt le monde !

L'anomalie continue, entre hier et aujourd'hui des arrivées de méduses sur la presqu'île de Giens, et à Marseille sur la plage du Prado et la Pointe d'Endoume.
Au lieu d'arrivées au cœur de l'été, une fois tous les 7-8 ans.

Ci-dessus, les principales infos sur le phénomène et ses causes.

Je renouvelle mon appel pour que le maximum de Naturistes aident les chercheurs qui étudient les atteintes à l'équilibre de la Nature, en déclarant leurs observations, après chaque sortie à la mer, à :

http://meduse.acri.fr/home/home.php

NB. Déclarer l'absence de méduses est aussi important pour les chercheurs que la présence.


_________________
(Christian 13 dans les débuts du forum)

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum