Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les herbiers de posidonies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les herbiers de posidonies le Sam 22 Déc 2012 - 17:17

Bruno Saurez

avatar
Admin
http://mpathe.free.fr/decouverte.html

Posidonia oceanica, contrairement à son nom, est une espèce endémique de la Méditerranée, c’est à dire rencontrée uniquement dans cette mer. C’est une plante qui possède des racines, une tige rampante (appelée rhizome) et des feuilles, avec un système circulatoire. A l’automne, elle peut présenter une floraison et porter un fruit mais sa reproduction s’effectue surtout par bouturage.

SCHEMA DE POSIDONIE

Les herbiers de posidonies se rencontrent dès la surface jusqu'à une profondeur maximale de 40 m qui constitue la limite inférieure de l'espace infra-littoral. Si l'eau est trouble, la posidonie ne sera pas aussi profonde, ayant besoin de la lumière pour sa photosynthèse.

Les herbiers de posidonies fixent les fonds sableux et freinent l’érosion rocheuse. Sur la plage, les feuilles de posidonies rejetées par la mer constituent des ‘’banquettes’’ ou, après décomposition, des ‘’pelotes de mer’’. Les menaces qui pèsent sur les herbiers sont nombreuses : ancres des plaisanciers qui arrachent les racines, bétonnage du littoral, pollutions diverses, la caulerpe, enfin, disséminée à partir d’un laboratoire océanographique.



Les herbiers représentent une biomasse considérable, produisant une quantité énorme d’oxygène. Ils constituent un écosystème très riche assurant les fonctions de garde-manger, de lieu de fécondation, d’abri pour les juvéniles, d’aire de chasse. Les posidonies sont broutées par les oursins, les gastéropodes, les saupes. Les herbiers abritent la comatule de Méditerranée, les hippocampes, voient passer les céphalopodes (seiches et poulpes), le serran écriture, des labres, la raie torpille…



Dernière édition par Bruno Saurez le Sam 22 Déc 2012 - 17:20, édité 1 fois


_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

2 Re: Les herbiers de posidonies le Sam 22 Déc 2012 - 17:18

Bruno Saurez

avatar
Admin


_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum