Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

15 février à 20 h, l'astéroïde en direct sur votre ordi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Christian-calanques

avatar
Bonjour tt le monde.

Ce vendredi 15 février, à partir de 20 h, l'astéroïde 2012 DA14 passera à seulement 27 700 km de notre planète, ce qui est une distance très faible par rapport aux distances astronomiques.

Il sera très difficile à trouver à l'oeil nu au milieu des étoiles, et il passera vite, mais on peut le voir en direct sur :

http://events.slooh.com/




_________________
(Christian 13 dans les débuts du forum)

2 2013 année des Comètes ? le Ven 15 Fév 2013 - 9:24

FredS

avatar
Bonjour à toutes et tous

juste pour diffuser l'info. Je ne sais pas encore d'où j'irai faire mes observations.

Deux comètes assez importantes sont annoncées en 2013.

La comète PANSTARRS


Visisble à l'horizon Ouest aux alentours du 13 mars prochain. C'est juste après le coucher du soleil (vers 19h30 20h) qu'elle devrait être la plus "belle". Elle sera juste au dessus de l'horizon, sa queue devrait s'étendre sur 10° (soit a peu près la taille du poing le bras tendu). Dans les jours suivants, la lune de plus en plus lumineuse devrait gener les observations.


La comète ISON

Visible en fin d'année, fin novembre et début décembre. J'y reviendrai si l'info vous intéresse et quand plus d'info générales seront disponibles. On sait qu'elle devrait être la plus belle vers le 22 novembre à l'aube et le 6 décembre toujours à l'aube après être passé derrière le soleil.



Ces 2 comètes sont annoncées comme les plus belles de ces dernière décénies. Après les comètes, c'est toujours un peu le hasard. Elles pourront s'avérer décevantes comme impressionnates (Hale-Bop 1997 par exemple, découverte a la dernière minute, annoncée comme moyenne et qui s'est révélée être une des plus importantes de l'histoire de l'Homme).


Bonnes observations


Ah j'oubliais...


pour ceux qui sont intéressés, ce soir entre 20 et 21h30 (pour Marseille)voire un peu plus tard, essayer d'observer l'astéréoïde qui va nous froler (28000 km c'est peu à l'échelle de l'Univers ou même du système solaire...) pas d'inquiétude sa trajectoire est connue, pas de risque de collision... L'astéroïde ne devrait pas être visible à l'oeil nu mais aux jumelles ou avec un appareil photo longue pose.

je signale l'article sur le site de la revue Ciel et Espace : http://www.cieletespace.fr/node/10105

Bonnes observations


Fred



_________________
"Cause I'm only a crack in this Castle of glass"

Et il y a toujours mon blog... jaiencorerevedailes

FredS

avatar
Si j'ose dire... ça pouvait pas mieux tomber....

http://www.cieletespace.fr/node/10113

Fred


_________________
"Cause I'm only a crack in this Castle of glass"

Et il y a toujours mon blog... jaiencorerevedailes

mapommedapi

avatar
Admin
J'ai regroupé les 2 sujets Wink


_________________
Laurent - Brignoles - Var
http://www.naturistes-phoceens.fr/

5 Tentative d'observation de Pannstar le Jeu 14 Mar 2013 - 10:16

FredS

avatar
Bonjour à toutes et tous.

Hier soir je me suis déplacé en famille pour tenter d'observer la comète Pannstar qui devrait nous offrir un beau spectacle.

Après avoir pas mal tergiversé, je me suis rabattu sur la route des Goudes qui a l'immense avantage d'offrir un horizon Ouest dégagé mais des accès et parking permettant de regarder le ciel depuis sa voiture (idéal quand le vent commence à souffler et qu'il fait plus très chaud).
Première déconvenue, le ciel était assez chargé de nuages, ne laissant même pas voir la lune ni le soleil lorsque celui-ci à touché l'horizon. Nous avons eu néanmoins de jolies lumières (première photo).



Par la suite, le ciel se dégage enfin. La lune apparait ce qui était le point de repère que je cherchait, la comète étant un peu en dessous.

Deuxième déconvenue, après 1h de recherche, la comète n'est pas apparue. La faute à la barre de nuages qui masquait l'horizon. de mon poste d'observation, la comète devait se trouver juste derrière cette barre (deuxième photo). Un collègue plus dans l'intérieure des terres a eu la chance de la voir. C'est de bon présage pour les quelques jours qui viennent.



Pour la suite. Je pense retenter des observations demain soir et dimanche soir (mais pluies annoncées).
Pas ce soir, vu la météo. (photo3)Il serait dangereux de s'aventurer sur la côte.



Donc pour celles et ceux qui sont sur Marseille ou pas très loin et qui seraient intéressés, n'hésitez pas à me contacter pour demain soir. Il devrait y avoir encore du vent mais nettement moins fort.

a très bientôt.

Fred

PS : ce fut pas facile mais j'ai réussi à y mettre des photos ouais ! cheers


_________________
"Cause I'm only a crack in this Castle of glass"

Et il y a toujours mon blog... jaiencorerevedailes

FredS

avatar
Bon au final...

Encouragé et poussé par ma charmante épouse, j'ai retenté l'observation hier soir malgré le Mistral qui se déchainait. Et Bingo !!!

Bon rien de très spectaculaire et j'ai bien peur que, comme d'habitude, les prévisions faites soient franchement optimistes pour la suite. Ni à l'oeil nu ni aux jumelles je n'ai réussi à la voir. Il m'a fallu 1h d'attente et des photos en longue pose pour l'apercevoir sur mes photos.

Exemple :


Pour la trouver (je ne sais pas si on la voit sur la photo... Si sur mon ordi on la devine assez bien).
A mi-chemin entre le bord gauche de la photo et le cap Caveau, vous avez une déferlante de vague (tâche plus claire juste sous l'horizon). En tirant une ligne entre cette déferlante et la lune, au 1/4 de la distance se trouve une tache floue blanchâtre légèrement étirée vers le haut. C'est elle !!!

En photographiant au jugé, j'ai réussi une rapide série au téléobjectif (désolé pour la qualité entre le vent, le froid les embruns... bref tout ce que j'aime pour faire de jolies photos). Puisque c'est vous, je met la meilleure en ligne...


Les points lumineux en bas de l'image sont les feux de position d'un avion passant loin à l'horizon.

Au final changement de programme, ce soir, je reste au chaud...


A bientôt merci à celles et ceux qui liront ce rapide compte rendu.

Fred


_________________
"Cause I'm only a crack in this Castle of glass"

Et il y a toujours mon blog... jaiencorerevedailes

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum