Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Naturisme dans les Calanques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Naturisme dans les Calanques le Sam 27 Avr 2013 - 10:10

Bruno Saurez

avatar
Admin
Plusieurs points sont à retenir pour la pratique du naturisme dans les Calanques :

* Les pierres tombées (connues pour être fréquentées par les naturistes) sont interdites d'accès par arrêté municipale à la suite d'un décès survenu à l'écroulement d'une partie de la falaise en 2006. Elle est encore fréquentée par des naturistes mais ça reste dangereux et aucune assurance ne vous couvrira s'il vous arrive un accident.

* Le naturisme est possible dans les Calanques dés que vous vous retrouvez dans des criques isolées.

* Les calanques suivantes sont à éviter car trop fréquentées : Sormiou, la plage de Port Pin (mais possible sur les rochers sur les côtés en venant de bonne heure), En Vau, Morgiou (Port et cabanons), Port Miou (Port de plaisance), Sugiton

* L'association naturiste Phocéenne est l'intermédiaire entre les naturistes et l’Établissement public du Parc national des Calanques pour représenter et défendre l'activité naturiste dans le massif.


_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

2 Re: Naturisme dans les Calanques le Sam 27 Avr 2013 - 10:22

Bruno Saurez

avatar
Admin
Pour aller dans les Calanques

Si vous êtes au vieux-port :
Vous prenez le métro au vieux port ==> ligne 1 direction la Fourragère ==> Vous changez de métro à Castellane ==> Vous prenez la ligne 2 direction Ste Marguerite ==> Vous descendez au Rond Point du Prado.

Arrivés au Rond Point du Prado, plusieurs possibilités :
* Si vous voulez aller à Luminy (départ principal des Calanques), vous prenez le bus 21 direction Luminy et vous vous arrêtez au terminus. Le départ des Calanques est à 100 mètres, vous suivez les marcheurs.
Naturisme pratiqué à la lèque (difficile d'accès) ou sur les rochers de la calanque de St Jean de Dieu (après la calanque des Pierres tombées). Prévoir 1h30 de marche.


* Si vous voulez aller à Callelongue. Vous prenez le bus 19, vous descendez au terminus de la Madrague de Montredon puis vous prenez en correspondance le bus 20 jusqu'à Callelongue (Attention, gros embouteillage à prévoir pour le retour, surtout le weekend).
Naturisme possible aux Queyrons et à Podestat (après la calanque de Marseilleveyre ou se trouve une buvette), prévoir 1h30 de marche, accessible aux enfants. Mauvaise qualité de l'eau de baignade à Podestat par vent de sud.


Si vous êtes à Castellane :
Prendre le métro ligne 2 direction ste Marguerite ==> Descendre au rond point du prado puis suivre les indications précédentes.


_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

3 Re: Naturisme dans les Calanques le Ven 24 Mai 2013 - 10:11

Bruno Saurez

avatar
Admin
Pour répondre à quelqu'un qui cherche à savoir ou pratiquer le naturisme à Marseille.

Le naturisme ici se pratique de manière "sauvage", il n'y a pas beaucoup de lieux officiellement autorisés, c'est pour cela que nous avons créé l'association pour le faire en nombre, ça pose moins de soucis et procure plus de sécurité.

Les deux endroits que je pourrais vous conseiller et qui sont faciles d'accès sont la plage de l'arène à Cassis en bas du cap canaille, le second est la presqu'île de Cassis après la chapelle "Bon Voyage". N'hésitez pas à faire partir les voyeurs et à signaler les éventuels débordements aux autorités.


_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

4 Les Queyrons, oui ! le Ven 24 Mai 2013 - 22:36

Christian-calanques

avatar
Bonjour Bruno et tt le monde.

Je confirme fortement ce qui a été écrit plus haut par Bruno : la calanque des Queyrons est très intéressante pour le naturisme malgré ses petites dimensions, et les randonneurs textiles qui passent sur la hauteur sont habitués depuis longtemps à y voir des naturistes.

Il est fréquent (je le constate chaque année) que quelques textiles se découvrent une vocation naturiste - au moins occasionnelle - à la vue des baigneurs sans maillot.

Elle est suffisamment éloignée des cabanons, sans pour autant nécessiter une longue marche à partir de Callelongue. Et elle a de l'ombre sous les pins ! (le naturisme ne consiste pas à cramer sa peau !).

Le fond de la calanque. Sur place, le relief est beaucoup moins abrupt que l'impression qu'il donne, l'endroit est accessible aux enfants.


_________________
(Christian 13 dans les débuts du forum)

froma


Bonsoir,

J'habite à Marseille depuis peu et j'aimerai participer à une randonnée dans les calanques avec l'asso. phocéennes naturiste, SVP?.
Qu'en est-il possible de participer à une randonnée et où se donne t-on RDV?.
Merci de votre réponse rapide, SVP.
Bien à vous,

Louis Froma
E-mél: fromalouis@gmail.com
gsm: 0614288328

6 Re: Naturisme dans les Calanques le Mar 3 Juin 2014 - 8:15

Bruno Saurez

avatar
Admin
froma a écrit:Bonsoir,

J'habite à Marseille depuis peu et j'aimerai participer à une randonnée dans les calanques avec l'asso. phocéennes naturiste, SVP?.
Qu'en est-il possible de participer à une randonnée et où se donne t-on RDV?.
Merci de votre réponse rapide, SVP.
Bien à vous,

Louis Froma
E-mél: fromalouis@gmail.com
gsm: 0614288328

Bonjour Louis,

Je réponds de suite à ton mail du 27 mai. Je n'ai pas pu répondre avant car j'étais en voyage à Majorque pour un séjour avec l'association.


_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

7 Re: Naturisme dans les Calanques le Lun 6 Juil 2015 - 12:05

Bruno Saurez

avatar
Admin
Voici une petite rétrospective bien utile réalisée par Christian

Ne laissons pas dire ou écrire, comme c’est trop souvent le cas, que les bien nommées Pierres Tombées sont LA calanque naturiste de Marseille.
Non seulement c’est faux, mais si cette affirmation n’est pas démentie grand est le risque que des anti-naturistes prétendent nous y confiner.


En réalité, le naturisme se pratique depuis plus d’un siècle (l’abbé Legré) un peu partout SUR LA TOTALITE DU LITTORAL des calanques, à l’écart des cabanons et des sites surpeuplés.
Un gros ralentissement de la fréquentation naturiste s’est produit lors du maximum de la pollution par le Grand Émissaire de Cortiou, de la fin des années 60 à 1987, date de la mise en service (enfin !) de la station d’épuration de Marseille. Depuis, les naturistes reviennent progressivement en de nombreux points des  calanques.

N’hésitez pas à apporter des infos complémentaires !

" />

1. Mont-Rose et promontoire du Mauvais Pas : naturisme à partir des années trente. Le promontoire a été textilisé au début des années soixante, le Mont-Rose est resté naturiste avec une spécialisation « gay » croissante (le plus souvent des gays respectueux de l’éthique naturiste, mais aussi parfois des militants de la sexualité en public).
2. Cap Croisette et versant sud du Fort Napoléon : naturisme à partir des années trente. Le Cap Croisette a été textilisé à partir des années 50, le versant sud du Ft Napoléon continue d’accueillir de temps en temps des naturistes isolés.
3. Calanques des Queyrons et de Podestat : naturisme à partir des années vingt. Toujours actuellement, à fréquence variable. Ne pas hésiter à s’y baigner en tenue naturelle.
4. L’île Riou : très naturiste des années vingt jusqu’aux années 70. Actuellement la surfréquentation par une plaisance textile de bas niveau (il est arrivé qu’un propriétaire de bateau apostrophe grossièrement les naturistes marchant sur le sentier !) et par des vedettes de promenade, a réduit le naturisme à quelques plaisanciers et quelques kayakistes. Territoire à reconquérir.
5. Sormiou : le fond de la calanque et les cabanons n’’ont jamais été naturistes. A l’écart de cette zone, naturisme depuis les années trente (Bruno a trouvé une vieille photo du Docteur Poucel en compagnie d’un petit groupe), encore aujourd’hui à l’état dispersé.
6. Sugiton et Les Pierres Tombées : naturisme à partir des  années vingt, textilisation de Sugiton à partir des années 70, textilisation progressive des Pierres Tombées depuis quelques années (tant mieux ! que cela supprime l’étiquette « naturiste » de ce coin pourri !).
7. Belle dalle de La Lèque : naturisme depuis les années vingt jusqu’à aujourd’hui (petites  incursions textiles depuis quelques années). La célèbre philosophe et écrivaine Simone de Beauvoir l’a fréquentée en 1931 (je l’ai su par le président René Fize et des vieux habitués du lieu).
8. En-Vau : naturisme depuis les années vingt jusqu’aux années 70 environ. Territoire à reconquérir.
9. Port-Pin : naturisme depuis les années vingt  jusqu’aux années 70 environ Territoire en cours de reconquête.
10. Pamplemousse : j’ignore depuis quand le naturisme s’y pratique. Si quelqu’un le sait ...
11. Plage de l’Arène : depuis les années trente jusqu’à aujourd’hui.


_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

8 Re: Naturisme dans les Calanques le Jeu 9 Juil 2015 - 20:15

Christian-calanques

avatar
J'ajoute qu'en plus des points répertoriés ci-dessus, des naturistes isolés ou en petits groupes existent à fréquence variable dans divers sites rocheux où la descente à l'eau est possible.
Exemple lundi 6 juillet en allant en bateau aux Queyrons nous avons aperçu un couple naturiste avec enfant naturiste lui aussi, sur le côté ouest de la mini calanque de La Mounine.
Une colonne de randonneurs textiles s'est limitée à un bref regard indifférent sans s'arrêter ni ralentir.

Autre exemple de beau site rocheux naturiste, celui cité par Bruno avec photos, à 15 minutes seulement du terminus de la route à Callelongue :

http://naturistes-phoceens.forumpaca.com/t180-en-bas-du-semaphore-de-callelongue-naturisme

Rappel : grâce à l'action de notre bien-aimé Président, la libre pratique du naturisme figure dans la Charte du Parc National des Calanques, au chapitre   liste des usages des calanques, à égalité avec la randonnée, l'escalade, etc.
Eviter quand même la plage surpeuplée et agitée de Sormiou et quelques autres lieux, devenus infréquentables même pour les textiles quand ils cherchent la détente dans un cadre de Nature.


_________________
(Christian 13 dans les débuts du forum)

9 Re: Naturisme dans les Calanques le Dim 9 Aoû 2015 - 21:14

fabrice457


Bonjour

Je suis allé me baigné aux Quéyrons, endroit très agréable, et hormis un bateau qui est passé très très prêt de nous. La zone est toujours aussi formidable.

J'ai juste une question, pourquoi alors que la journée était classé rouge donc accès de 6 heures à 11 heures. je suis rentré dans le massif à 8 heures, arrivé à 9 à la calanque des Quéyrons et reparti à 10 heures, oui je sais c'est court, mais c'était bon, on laisse rentrer des randonneurs et autres après 11 heures sans rien leur demander, sans même que ceux ci soient correctement équipé, (tong comme chaussure de marche et même pas de sac, donc pas d'eau) ????

@+

10 Re: Naturisme dans les Calanques le Dim 9 Aoû 2015 - 23:32

Christian-calanques

avatar
fabrice457 a écrit:Bonjour

Je suis allé me baigné aux Quéyrons, endroit très agréable, et hormis un bateau qui est passé très très prêt de nous. La zone est toujours aussi formidable.

J'ai juste une question, pourquoi alors que la journée était classé rouge donc accès de 6 heures à 11 heures. je suis rentré dans le massif à 8 heures, arrivé à 9 à la calanque des Quéyrons et reparti à 10 heures, oui je sais c'est court, mais c'était bon, on laisse rentrer des randonneurs et autres après 11 heures sans rien leur demander, sans même que ceux ci soient correctement équipé, (tong comme chaussure de marche et même pas de sac, donc pas d'eau) ????

@+

Bonjour Fabrice et tt lemonde.

Quand le vent n'est pas trop fort, ce qui était le cas aujourd'hui avec du mistralet , il arrive que les autorités bloquent l'accès à l'intérieur du massif mais estiment qu'à proximité immédiate de l'eau le risque que des piétons rôtissent vif dans un incendie de garrigue est suffisamment faible pour autoriser l'accès en bord de mer.

Quant à vérifier l'équipement des promeneurs et randonneurs, cela se fait parfois (pas souvent) sur les glaciers ou divers sites de très haute montagne, mais au bord de la mer cela ne s'est pas encore fait, et d'ailleurs il est probable que le Parc National n'en a absolument pas les moyens en personnel.


_________________
(Christian 13 dans les débuts du forum)

11 Re: Naturisme dans les Calanques le Sam 22 Aoû 2015 - 18:09

Bruno Saurez

avatar
Admin
J'ai mis cet article très utile de Christian sur mon blog :
http://www.coeurnaturiste.com/?p=4526


_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

12 Re: Naturisme dans les Calanques le Lun 24 Aoû 2015 - 19:28

Bruno Saurez

avatar
Admin


"Enregistrer sous" pour ensuite l'agrandir et voir les coordonnées GPS et les plages.


_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

13 Re: Naturisme dans les Calanques le Sam 1 Avr 2017 - 13:13

goofy


l'ANP a -t-elle de bons rapports ou aucun rapport du tout, avec la municipalité de Cassis ?

14 Re: Naturisme dans les Calanques le Sam 1 Avr 2017 - 13:21

Bruno Saurez

avatar
Admin
goofy a écrit:l'ANP a -t-elle de bons rapports ou aucun rapport du tout, avec la municipalité de Cassis ?


Les naturistes de Cassis ne veulent pas qu'on fasse de démarches avec la Mairie de Cassis étant donné que les autorités de la ville nous laissent tranquilles. Donc, perso, je préfère écouter les habitués plutôt que de faire l'inverse de ce qu'ils souhaitent.



_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

15 Re: Naturisme dans les Calanques le Sam 1 Avr 2017 - 13:27

goofy


Bruno Saurez a écrit:Les naturistes de Cassis


? ?
une association naturiste de Cassis ?

16 Re: Naturisme dans les Calanques le Sam 1 Avr 2017 - 13:53

Bruno Saurez

avatar
Admin
Non, les habitués qui fréquentent les criques à qui je suis allé parlé et dont certains ont été, et sont, encore pour quelques uns, adhérents chez nous.


_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum