Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Haute-Corse = Sauvons les plages de la côte orientale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bruno Saurez

avatar
Admin


http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/sauvons-les-plages-de-la-c%C3%B4te-orientale-haute-corse?share_id=ImfyYQwTAS&utm_campaign=autopublish&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition

Aujourd’hui, c’est la main de l’homme qui est en passe de tout détruire. Les observations de terrain et les connaissances actuelles en matière d’érosion du littoral conduisent aux explications suivantes pour déterminer les causes réelles de cette catastrophe écologique et économique :

1) La construction de plusieurs digues et ports est à l’origine des changements de courants marins qui ont pour effet de rogner les plages.

2) L’édification de barrages hydroélectriques et de retenues d’eau le long des rivières qui se jettent sur cette côte réduit de manière importante le transport des sédiments nécessaires au maintien des plages.

3) Le prélèvement massif de sable et de gravier dans le lit de ces mêmes rivières amoindrit également l’apport de sédiment indispensable au maintien de ces sites.



Il ne s’agit pourtant pas d’une fatalité. Une fois le constat posé, il est nécessaire de bien identifier les responsabilités car le temps presse et il est encore temps d’inverser la tendance afin de préserver notre patrimoine naturel commun, celui de tous les Corses.


_________________
Naturistement votre ;-)

Bruno SAUREZ

Ensemble, nous sommes plus forts
http://www.naturistes-phoceens.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum