Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

dalle la leque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 dalle la leque le Dim 13 Avr 2014 - 8:55

thierryaix

avatar
bonjour à tous,
pour accéder à la dalle de la leque, après sugiton et les pierres tombées, comment faut-il faire ? il semble que c'est très compliqué ! merci de vos réponses
thierry

2 Re: dalle la leque le Lun 14 Avr 2014 - 18:32

marc (de Salon)

avatar
Bonjour,
Compliquée ? Oui et non !
En partant de Luminy, se diriger vers le col de Sugiton. Là, ne pas descendre vers Sugiton, mais continuer tout droit sur le tracet rouge qui serpente à l'horizontal sous les falaises. A un moment, on coupe le GR (rouge et blanc) qui descend à droite vers Sugiton et qui monte à gauche vers la Candelle. Rester sur le rouge qui descend vers ce qu'on appelle le socle de la Candelle. Quand on arrive à hauteur du socle, donc sous la candelle, une petite sente descend vers la droite (il me semble qu'il y a une croix rouge qui indique qu'on n'est plus sur le tracé rouge qui va vers la calanque de l'Oeil de verre.). On se dirige vers la mer et on bute sur une falaise d'environ 5-6m avec un pin par lequel il faut descendre pour parvenir à la Leque. Un pas un peu compliqué pour les petites jambes. Déconseillé aux enfants et à ceux qui craignent le vide. Si on est arrivé à descendre par cet arbre, se diriger vers l'est. On arrive à la belle dalle de la Leque.

Il y a 2 endroits pour se mettre à l'eau :
- à droite en regardant la mer, il y a deux échelons métalliques pour pouvoir remonter... après avoir plongé ;
- à gauche, un accès à une plateforme immergée sous 30 cm d'eau permet de se mettre à l'eau tranquillement... à condition qu'il n'y ai pas trop de vagues, sinon danger !!
Proscrire tout autre endroit car les rochers sont hyper piquants.  affraid 

Il existe un autre endroit pour descendre, mais c'est plus difficile à trouver et assez risqué si on ne connait pas. Vous pouvez essayer de le repérer pour la remontée. C'est complètement à l'est de la dalle, après les gros blocs.
Si vous n'arrivez pas à descendre, ne longez surtout pas le bord de la falaise. Il est impossible de descendre ailleurs, et vous risquez de faire tomber des pierres sur ceux qui sont en dessous.   

Peut-être que Bruno a d'autres explications.
Je vous conseille d'acheter la carte IGN des Calanques au 15000e, indispensable pour randonner dans ce massif et plus précise que le 25000e car tous les chemins sont marqués de couleurs différentes.

Bonne découverte de la Leque, haut lieu naturiste, et où justement il est en train de se perdre.  Very Happy 
Marc
PS : au pire, si vous n'arrivez pas à descendre, il y a possibilité de baignade (pas facile) à la calanque de l'Oeil de verre, ou mieux, naturiste, tout au bout de la côte des pierres tombées, c'est à dire pas loin de la Leque, vers le gros rocher nommé le Tonneau sur la carte.

3 dalle la leque le Lun 14 Avr 2014 - 22:19

thierryaix

avatar
salut marc,

merci de ta réponse ! Smile j'vais tester tout ça demain ou au pire dans la semaine
c'est super cool ! depuis le temps que je rêve d'y accéder je sais enfin par où passer ou du moins essayer de passer !
merci

thierry

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum